Les bénéfices du paillage
Les bénéfices du paillage
Le saviez-vous ?
La pratique du paillage est connue de longue date. Les traités d’horticulture du XIXe siècle recommandaient déjà la pratique du paillage, à base de paille de céréales, notamment pour protéger les plantes du gel. A cette époque, les nombreuses vertus du paillage telles que la protection des sols et la limitation de la pousse de mauvaises herbes, étaient déjà bien connues. C’est à partir de 1980 que les premières écorces de pin maritime, à but de paillage, ont été vendues en France. Depuis, l’offre s’est élargie afin de s’adapter aux différents besoins de nos jardins, massifs et potagers.
Les principales actions du paillage :
Limiter la pousse de mauvaises herbes
En créant une barrière physique, le paillage empêche les herbes de se développer et réduit l’usage de désherbants chimiques.
Enrichir le sol et nourrir les plantes
En se dégradant, les paillages enrichissent le sol en matière organique. Ils jouent un rôle d’amendement et peuvent apporter des éléments nutritifs pour les plantes.
Protéger le sol
Limite les variations de température du sol. Agit contre le tassement des sols, l’érosion, tout en servant d’écran protecteur contre les fortes pluies.
Préserver l’humidité du sol
Le paillage limite l’évaporation en maintenant la fraîcheur du sol. Cela permet de réduire la consommation d’eau.
Décorer et embellir les massifs
Grâce à une large palette de formes, de matières et de couleurs, les paillages mettent les plantes en valeur et décorent nos extérieurs et intérieurs.