
Développement
EVADEA ACCÉLÈRE SON DÉVELOPPEMENT
AVEC UN INVESTISSEMENT INDUSTRIEL AMBITIEUX
Depuis plus de 50 ans, le groupe familial EVADEA, spécialiste des terreaux, amendements et paillages, façonne son développement avec une vision durable et innovante. Implantée à Saint-Mars-du-Désert (Loire-Atlantique) sur un site de 20 hectares, l’entreprise dirigée par Guillaume Paszula franchit une nouvelle étape en modernisant son outil industriel. Le groupe 100 % indépendant renforce son positionnement sur le marché et affirme son engagement en faveur d’une production maîtrisée et respectueuse de son environnement.

Chaque année, 170 000 m³ de substrats de culture, soit environ 4 millions de sacs, sortent des lignes de production de la PME. Avec un parc de plus de 40 matières premières stockées sur site et une capacité de stockage de 100 000 m³, l’entreprise a investi massivement pour accroître sa production.
En 2023, l’entreprise a investit 1,2 million d’euros dans la construction d’un nouveau bâtiment de 4 200 m² équipé de 2 000 m² de panneaux photovoltaïque. Ce nouvel espace a accueilli, de juin à décembre 2024, le montage d’une nouvelle ligne de production de terreaux permettant à terme de multiplier par trois les capacités de production d’EVADEA. Au printemps 2025, ce nouvel outil a permis d’alimenter six lignes de conditionnement automatisées et permettra de viser une production de 450 000 m³ de produits finis dans la décennie à venir. L’un des points forts d’EVADEA reste sans nul doute sa capacité à investir dans l’outil industriel pour être en phase avec l’évolution du marché et pouvoir répondre aux nouveaux appels d’offres.
EVADEA monte en puissance grâce à un outil industriel de pointe
Et l’ambition ne s’arrête pas là. D’ici fin 2025, EVADEA prévoit une digitalisation complète de son processus, de la matière première jusqu’au produit fini (palette avec housse et étiquette d’identification). Grâce à ces innovations, EVADEA renforce son positionnement et vise un chiffre d’affaires en hausse, passant de 18 millions d’euros aujourd’hui à 25 millions d’euros d’ici 2030. Une croissance portée par une montée en qualité, en capacité et en automatisation, confirmant ainsi l’indépendance et l’excellence industrielle du groupe.
Une production écoulée à 75 % auprès des particuliers à travers les réseaux nationaux de distribution (jardinerie, LISAS, Grande Surface de Bricolage (GSB) et Grande Surface Alimentaire (GSA)) et à 25 % pour une clientèle de professionnels (horticulteurs, paysagistes et maraichers).



Un renforcement des équipes au service du développement
L’entreprise compte 48 collaborateurs, dont 8 commerciaux exclusifs. En 2025, l’équipe s’est renforcée avec l’arrivée d’Emilie Ramette en tant que chargée de marketing et communication et de Clément Baudry au poste de responsable commercial dédié à l’entité grand public.